Valorisation des pneus usés
Fiche de projet
«Valorisation des pneus usés».
Face à l’importance du volume des pneus usagés en algerie, il est opportun et légitime de penser à la création d’une unité de valorisation de ces déchets.
La valorisation proposée est le déchiquetage et le broyage des pneus usagés en vue d’obtenir des granulés combustibles.
Le cadre réglementaire relative aux déchets et au contrôle de leur gestion et de leur élimination.
I-) Terrain et constructions:
Bâtiment industriel : 1 000 m2 couverts.
II-) Equipements nécessaires :
Les équipements nécessaires pour cette unité sont les suivants :
- Aménagement
- Chaîne complète de déchiquetage
- Ensacheuse
- Chariot élévateur et transpalettes
- Balance de pesage
- Transformateur
- Compresseur
- Equipements informatiques
- Logiciels
III-) Emploi : Une telle unité emploie :
- 1 directeur, 1 administratifs.
- 6 techniciens / poste soit 12 techniciens en deux (2) postes.
Soit au total : 14 personnes.
IV-) Matières premières et consommables :
- Pneus usagés et utilités (eau, électricité, air comprimé)
V-) Capacité de production :
Nous considérons une unité d’une capacité de traitement d’environ 700 kg / h de pneumatiques. Cette unité pourrait valoriser : 700 kg / h * 16 h (deux poste) * 280 jours * 80% (rendement) = 2 500 tonnes / an.
VI-) Process de fabrication :
Les pneus usagers sont majoritairement détenus par :
les détendeurs primaires : professionnels de l’entretien et de la réparation automobile, centres auto, négociants, transporteurs, entreprises de travaux publics,… - les détendeurs secondaires : carcassiers (récupérateurs de pneumatiques usagers), rechapeurs, sociétés de collecte de déchets, agriculteurs, démolisseurs de véhicules hors usage, déchèteries… L’effort de collecte est primordial. La composition moyenne d’un pneu est la suivante :
- Caoutchouc 48%
- Noir de carbone 22%
- Acier 15%
- Textile 5%
- Oxyde de zinc 1%
- Soufre 1% Additifs 8%
- Total: 100%
Le procédé proposé est : « la valorisation énergétique »
. C’est le procédé le plus adopté du fait du pouvoir calorifique élevé des pneumatiques.
Les pneumatiques possèdent un pouvoir calorifique intéressant :
3 tonnes de pneus se substituent à 2 tonnes de fioul.
Les pneus sont introduits dans une chaîne de déchiquetage et broyage.
La production est ensuite ensachée, prête à être livrée pour la combustion.
VII-) Le marché et la clientèle :
Les quantités de pneus écoulées par an en France sont de 400 000 tonnes.
En Algérie, ces quantités sont de l’ordre de 45 000 tonnes/an . L’industrie cimentière est la principale industrie consommatrice de pneus usagers. La cible pour la nouvelle unité serait :
- Local (Cimenteries) : 100 %
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