Fabrication de bracelets de montres

 


Fiche de projet 

«Fabrication de bracelets de montres » 

Les montres deviennent de plus en plus complexes tant dans leurs mécanismes que dans leurs systèmes d’attaches. 

L’horloger a besoin de se démarquer en personnalisant davantage son produit par le bracelet qui s’y attache. 

Nous considérons une unité de confection de bracelets non métalliques. 

I-) Terrain et constructions:

  • Bâtiment industriel : 1 000 m2 couverts. 

 (Dimensionnés pour des plaques 200 pièces / jours environ. 

II-) Equipements nécessaires : 

  • Unité de découpe par presse et « emportes-pièces » 
  • Refendeuse / Pareuse 
  • Table de montage avec encolleuse 
  • Meules 
  • Couseuse 
  • Machine de polissage 
  • Matériel informatique 
  • Logiciel de gestion 
  • Matériel roulant utilitaire 


III-) Emploi : 

Une telle unité nécessite : 

1 chef (connaisseur en traitement du cuir) et 6 employés/ poste (fonctionnement en deux postes), soit au total 13 personnes. 

IV-) Matières premières et consommables : 

Cuir tanné, fils de couture, produits de teinture, laque, abrasifs, colles. 

V-) Capacité de production : 

Le dimensionnement d’une telle unité permettrait la production d’environ 200 pièces par jour en deux postes de travail. L’unité pourrait alors produire 200 * 26 * 12 = env. 60 000 pièces. 

VI-) Process de fabrication : 

  1. la coupe : les cuirs obtenus chez les tanneurs et servant à la fabrication des bracelets sont découpées aux presses. Il convient de préparer les différentes pièces de cuir qui serviront à la fabrication des bracelets avant de les assembler. On les passe à la refendeuse pour ramener le cuir à épaisseur voulue, puis à la pareuse pour couper les cuirs en biseau de sorte que les épaisseurs de cuirs s’épousent harmonieusement une fois assemblés. 
  2. la préparation : L’assemblage se fait à la table de montage. On s’aidera des outils de coupe et d’encolleuses.
  3. le montage :
  4. la surcoupe : Il faudrait surcouper à l’aide de meules et outils de coupe pour amener le bracelet aux proportions voulues. Couture, teinture, laque, astiquage, perçage, et autres… 
  5. la finition : 

VII-) Le marché et la clientèle : 

Le marché est celui des horlogers. Notons que pour des raisons de compression de charges, les marques internationales délocalisent leurs productions. (Sibra produit en Inde, et autres en Ile Maurice et au Portugal). 

L’opportunité y est pour développer ce segment de vente. La cible pour la nouvelle unité serait :

  • Local : 20 %. 
  • Export : 80%.

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